Environnement et hygiène du milieu
Promouvoir, sensibiliser et participer activement à l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire.
Raison d’être et mission
Le service de l’environnement a pour objectif de planifier, d’accompagner, de coordonner et de réaliser des activités à caractère environnemental associées à la gestion des matières résiduelles, à la protection des milieux naturels et cours d’eau et à la protection de l’environnement en général.
- Promouvoir le respect de l’environnement par le biais de communications et d’activités.
- Sensibiliser la population aux divers enjeux tels que, le lavage d’embarcation nautique, l’inspection des installations septiques, l’aménagement des rives, la gestion des matières résiduelles, etc.
- Participer à l’élaboration, à la révision, à l’implantation et à la gestion de projets, politiques, orientations, règlements et procédures environnementales de la municipalité.
R-181 Contrôle du Lac Ouareau contre les espèces exotiques envahissantes
R-203 Lavage d’embarcation nautique
-
Contrôle des insectes piqueurs
Le contrat du contrôle des insectes piqueurs 2022-2024 a été accordé à l'entreprise GDG Environnement. Ci-joint, le communiqué vous informant du lancement des opérations de contrôle de la nuisance ainsi qu'un feuillet d'information sur la ligne info-moustiques.
- Ligne info-moustique : 1 844 840-8700
- Site Internet : www.gdg.ca
- Courriel : infomoustique@gdg.ca
Consultez les Questions/Réponses de GDG Environnement
-
Foresterie
Table GIRT 062
La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF), adoptée en 2010 et mise en application le 1er avril 2013, a pour objet la mise en place d’un nouveau régime forestier. Un des axes importants de la révision du régime forestier concerne la gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) à l’échelle locale. C’est pourquoi la LADTF prévoit, entre autres, la mise en place des Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (Tables GIRT) pour tout le territoire forestier du domaine de l’État.
Lors d'une rencontre de la Table de concertation forestière de Notre-Dame-de-la-Merci, il a été convenu de diffuser les diverses informations concernant les chantiers forestiers de notre territoire.
Si vous désirez suivre les avancements et les différentes étapes de l'aménagement forestier qui s'effectue à Notre-Dame-de-la-Merci, consultez le site Internet de la Table GIRT 062 .
-
Lauréat du prix Phénix de l'environnement en 2009 pour la gestion des matières résiduelles
Une collecte " nouveau genre"
La collecte à trois voies, mise en place par la Municipalité en 2008, est le résultat d'une planification soigneuse visant à assurer l'adhésion et l'enthousiasme des citoyens et l'atteinte des objectifs de valorisation fixés par le gouvernement du Québec, pour les municipalités.
Les principaux objectifs visés par le projet sont de réduire le recours à l'enfouissement, de faciliter le passage à la collecte à trois voies avec des outils appropriés, de maximiser la valorisation des déchets de table, d'éviter de causer de la pollution visuelle et réduire l'augmentation d'émission de gaz à effet de serre (GES).
Il y a des problèmes liés à l'enfouissement des déchets organiques (alimentaires) qui, en se désagrégeant dans le sol, produisent des toxines qui polluent les eaux souterraines et l'air que nous respirons. À Notre-Dame-de-la-Merci, nous avons la chance de détourner de l'enfouissement tous nos déchets organiques et restes de table sans devoir les composter nous-même. Les matières organiques transportées à Chertsey, sont transformées en engrais (compost) de première qualité, utile pour le jardinage. Pour plus d'information sur les matières recyclables, visitez le site Internet de Compo Recycle.
La Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci possède un milieu naturel d’exception, où la beauté des paysages et la quiétude sont fort appréciés des résidants et villégiateurs. L’abondance des lacs et la préservation de la nature sont des forces à préserver et promouvoir comme éléments attractifs.
-
Gestion des installations septiques
Installations septiques
La protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de l’eau des milieux hydriques et de l’eau souterraine sont une priorité pour la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci.
Les installations septiques déficientes peuvent constituer une des principales sources de phosphore et d’azote qui contribue à la prolifération des cyanobactéries dans les plans d’eau.
La municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci a pour objectif d’enrayer la prolifération des cyanobactéries, protéger ses principaux plans d’eau et protéger la nappe phréatique.
La mise à jour des installations septiques permet d’abaisser les taux de phosphore et de coliformes et assure ainsi une meilleure qualité de l’eau pour la protection de la flore aquatique, de la baignade et de la consommation.