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Système d'alerte municipale

Plan municipal de sécurité civile de la municipalité

Au cours des dernières années, nous avons constaté une augmentation significative des sinistres au Québec. La fréquence et l’importance de ces sinistres imposent aux villes et municipalités une planification appropriée pour assurer à la communauté un niveau de sécurité optimal. 

Après plusieurs mois de travail, le conseil municipal a adopté, le 11 mars dernier, le nouveau Plan municipal de sécurité civile de la municipalité. Ce plan s’inscrit dans la continuité des lois et règlements en vigueur en matière de sécurité civile au Québec. Il tient compte des différentes approches proposées par le ministère de la Sécurité (MSP) ainsi que des réalités et des enjeux actuels des villes et municipalités de la province. La structure et le contenu de ce plan municipal de sécurité civile, tout comme la terminologie utilisée, sont en cohérence avec les publications et outils produits par le MSP. 

Le fait d’adopter ce plan engendre le remplacement de notre ancien plan municipal de sécurité civile puisque des modifications, optimisations et ajouts importants y ont été intégrés. 

Objectifs du plan et utilisation


  • Répondre aux obligations légales de la municipalité en sécurité civile

C’est l’article 194 de la Loi sur la sécurité civile qui oblige les municipalités à se doter d’un plan municipal de sécurité civile. Le Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre de 2018, vient quant à lui, préciser cette exigence. 


  • Disposer d’un outil opérationnel en situation d’urgence

Le Plan municipal de sécurité civile va plus loin que les exigences minimales. En effet, le deuxième objectif central dans la conception de ce document était de développer un outil opérationnel en situation d’urgence. Ainsi, dans chacune des sections liées à la réponse à un sinistre, différents outils ont été développés pour répondre aux besoins des intervenants municipaux. 


  • Posséder un outil évolutif en tenant compte des enjeux de maintien de la préparation

Les situations d’urgence sont, par définition, exceptionnelles et ne font pas partie du quotidien de la plupart des intervenants municipaux. Toutefois, chacun d’entre eux doit être prêt à réagir lorsque celles-ci surviennent et contribuer à la prévention des risques à travers ses fonctions régulières. 


Finalement, le Plan municipal de sécurité civile doit être considéré comme un outil de travail avant, pendant et après la survenue de sinistres ou mesures d’urgence. Celui-ci demeure un guide dont les actions doivent être adaptées en fonction des événements en cours. 


Système d’alerte municipale - Restez informés lors d’un sinistre ! 

La municipalité invite tous les citoyens à s’inscrire au système d’alerte municipale. Ce système permet de recevoir : 

  • Les alertes d'urgences, telles que les interruptions de service, les mesures d’urgence et les fermetures de route. 
  • Les alertes par messagerie par courriel.

Sécurité des données personnelles 

Facile, rapide et efficace, ce système est 100% sécuritaire. Les données personnelles des utilisateurs des alertes municipales ne seront ni communiquées à des tiers ni utilisées à des fins de Marketing.


Source : StraTJ – Plan municipal de sécurité civile de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci