Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur notre nouveau site !

Un tout nouveau site internet pour mieux vous servir!

En savoir plus

Transport en commun

  • Embarque Lanaudière

    La plateforme Web Embarque Lanaudière ! vous permet de trouver des conducteurs ou des passagers pour aller au travail, à l’extérieur de la région, à la municipalité voisine ou encore pour réaliser vos activités quotidiennes. Simple d’utilisation, on y retrouve également toute l’information concernant le transport collectif de Lanaudière (autobus, transport adapté, taxi-bus, train, traversier), les pistes cyclables, les bornes électriques et les stationnements incitatifs.

    Visitez le site Internet

  • Accompagnement bénévole

    Le service d'accompagnement-transport, permets d'offrir aux personnes qui n'ont pas accès à un mode de déplacement, un moyen de transport, afin qu'elles puissent remplir leurs obligations telles que des rendez-vous médicaux, aller à la banque ou faire leurs épiceries.

    Ce service est très apprécié auprès des personnes qui ont besoin de soutien physique et/ou moral dans leurs déplacements, celles qui n’ont pas de voiture et celles qui peuvent être livrées à eux-mêmes.  C'est grâce aux bénévoles qui sont dévoués aux quotidiens, qui sont attentifs et qui ont à cœur le bien-être de leur passager, que ce service est possible.

    Noter que ce service ne remplace pas les services de transport en commun (taxi, autobus, transport adapté). L’usager devra débourser des frais relatifs à l’utilisation de l’automobile du bénévole ainsi que ceux de stationnement et de repas s’il y a lieu.

    1. Si vous avez besoin d'obtenir les services d’un bénévole pour un accompagnement individuel, vous devez d’abord communiquer avec le CABCM au 450 882-1089 ou, sans frais, au 1 888 882-1086.
    2. Afin de pouvoir bénéficier du service d’accompagnement-transport, le demandeur ne doit pas posséder de véhicule.  Dans le cas contraire, elle doit être dans l’incapacité de l’utiliser de façon temporaire ou permanente.
    3. Pour un accompagnement local, l’usager doit téléphoner deux ou trois jours à l’avance pour un maximum de trois accompagnements par semaine.
    4. Pour un accompagnement régional (Joliette), ou hors de la région (Montréal), l’usager doit téléphoner une semaine à l’avance pour un maximum de deux accompagnements par semaine.

    Le service d’accompagnement-transport, c’est avoir accès à un service:

    • personnalisé offert par des bénévoles dévoués et attentifs
    • essentiel pour les personnes ayant besoin de soutien dans leurs déplacements
    • communautaire favorisant l’autonomie à domicile

    Renseignements supplémentaires

    Stéphanie Valiquette 

    450 882-1089
    Sans frais : 1 888 882-1086
    transport@ccbm.qc.ca

  • Transport collectif - Matawinie

    Coordonnées

    3184, 1re Avenue
    Rawdon (Québec)  J0K 1S0

    450 834-5441, poste 1
    1 800 264-5441, poste 1

    Le Service du transport de la MRC de Matawinie offre à la population divers types de transport collectif. 

    Circuits régionaux

    Six circuits sont offerts aux citoyens dans la région de Lanaudière, dont trois sont situés dans la MRC de Matawinie.

    Informations circuits régionaux

    Circuit #125

    Le circuit #125 dessert la population entre les municipalités de Saint-Donat et Montréal.

    • Saint-Donat
    • Notre-Dame-de-la-Merci (1932 route 125, près de l'église)
    • Entrelacs
    • Chertsey
    • Rawdon
    • Sainte-Julienne
    • Saint-Esprit
    • St-Roch-de-L'Achigan
    • Terrebonne
    • Montréal

    Consulter le circuit 125 

    Consulter les tarifs du circuit 125

  • Transport adapté

    Le service de transport a été mis sur pied à l'intention des personnes handicapées qui résident sur le territoire de la MRC de Matawinie. Ce transport adapté est effectué soit par minibus, des taxis ou des taxis adaptés. À noter qu'il existe également plusieurs destinations à l’extérieur de la MRC de Matawinie.

    Le service offert 7 jours par semaine de 7h à 23h, 365 jours par année.

    Ce type de service s’adresse uniquement aux personnes handicapées au sens de la loi, on parle alors d'une personne qui possède de façon persistante et significative d’une déficience physique, organique, visuelle, intellectuelle ou psychique. La personne concernée, dois avoir une limitation de sa mobilité, de sa capacité et/ou de son autonomie, qui fait en sorte qu'elle est incapable d'utiliser un service de transport en commun.


    Informations transport adapté