Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

IMPORTANT : N’OUVREZ PAS CE COURRIEL

Depositphotos
Communiqués
30 avril 2025

⚠️IMPORTANT : N’OUVREZ PAS CE COURRIEL

Un courriel a été envoyé de la part de l'un de nos départements intitulé « Invitation de proposition » incluant un PDF. Veuillez ne pas tenir compte de ce courriel ! Cela ne provenait pas de la Municipalité. Cependant, nous avons rectifié la situation et renforcé la sécurité. 

Néanmoins, nous tenons à vous rassurer, ceci est un cas isolé et les données de la municipalité sont en sécurité. Notre technicien a procédé à la correction du problème.

Toutefois, si vous avez ouvert le PDF et entré le mot de passe, un changement du se passer dans les règles du courrier dans vos paramètres. Nous vous suggérons aussi de changer votre mot de passe courriel, si vous avez un service de soutien technique, je vous recommande de le contacter et d'effectuer une vérification.

Nous sommes navrés de la situation et nous vous remercions de votre collaboration.


Nous profitons de l’occasion pour vous mettre en garde contre ce genre d’hameçonnage. Plusieurs indices peuvent vous mettre sur la piste pour déceler ce genre de pourriel.

1- La cohérence, dans le cas de ce courriel. Ces phrases sont souvent écrites par des robots et il n’est pas rare que vous trouviez que quelque chose cloche dans la structure de phrase.

2- Les images sont souvent en mauvaise résolution. Les imitateurs copient des signatures et reprennent les logos et ils apparaissent un peu plus flous, avec une mise en page différente.

3- Les courriels sont souvent envoyés à plusieurs adresses courriels portant voter nom ou des courriels qui sont inconnus, vérifiez si votre adresse correspond bien et s’il n’y a pas d’autres destinataires à côté de votre nom.

En ce qui concerne la Municipalité, ayez toujours en tête que jamais nous ne vous demanderons de l’argent ou nous vous enverrons une communication provenant de l’un de nos départements sans que vous ayez préalablement été mis au courant. Jamais nous ne vous demanderons un code pour ouvrir un document.

Quoi faire?

Contactez la personne qui aurait émis ce courriel et avertissez là que son compte a probablement été piraté. Dans ce cas, vous êtes plusieurs à nous avoir contactés et nous vous en remercions. Nous ne sommes jamais à l’abri de ce genre de menace informatique.
Si vous avez un doute, n’ouvrez pas le courriel ni la pièce jointe, et si possible jetez là. Nous ne connaissons pas les moyens qui seront utilisés pour nuire aux gens qui recevront ces courriels, mais vu qu’on ne sait pas, il est mieux de s’en méfier.

Renforcez la sécurité de vos systèmes. Vous pouvez installer un système de sécurité sur vos ordinateurs ou activer la sécurité supérieure si vous avez déjà cette sécurité sur vos systèmes. Plusieurs logiciels offrent aussi le nettoyage, afin d’enrayer ces nuisances.

La meilleure sécurité est votre vigilance ! Restez alertes et vérifiez si vous avez un doute. Plusieurs moyens et plusieurs plateformes peuvent être utilisés pour vous atteindre, que ce soit sur les réseaux sociaux, les messages texte, les courriels, ou même par téléphone, pensez toujours à vérifier.

Encore une fois, nous sommes navrés de la situation et nous vous remercions de votre collaboration.