23 août 2025 : Grand rassemblement Nos Lacs sans mines

Communiqué
Grand rassemblement Nos Lacs sans mines
Le 23 août 2025, près de 300 citoyens se sont réunis à Saint-Côme pour manifester contre les projets d’exploration minière dans la région. Organisé par la Coalition Matawinie sans mines, l’événement a pris la forme d’une marche de solidarité, suivie d’allocutions et d’un spectacle-bénéfice auquel a participé le chanteur Dan Bigras.
Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement citoyen visant à protéger une région reconnue pour ses attraits naturels et touristiques. Les participants et les représentants de trois municipalités concernées ont réaffirmé l’importance de préserver le plein air et le tourisme comme moteurs de développement, en opposition aux projets miniers.
Bertrand Taillefer maire suppléant de Notre-Dame-de-la-Merci, Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat, Martin Bordeleau maire de Saint-Côme, ainsi qu’Isabelle Perreault, la préfète de la MRC de Matawinie, étaient présents pour exprimer leurs préoccupations.
La préfète Isabelle Perreault a d’ailleurs rappelé que « il n’y a aucune acceptation sociale du développement minier dans notre région, qui est davantage tournée vers la villégiature et le plein air ».