Inscrivez-vous au Portail Citoyen afin de recevoir votre compte de taxes en ligne ainsi que les nouvelles et les événements de la municipalité.
Accueil Services municipaux
Sécurité publique
Notre caserne est annexée à l’Hôtel de ville. Elle y abrite trois camions.
L’Autopompe citerne FreightLiner M2-112 2007, équipée d’une pompe 1250 gallons/minute et d’un réservoir de 2000 gallons. Un camion citerne FreightLiner M2-110 2010, avec réservoir de 1850 gallons et une cabine d’équipe pouvant transporter 6 pompiers. Un camion International 4700 1993 de type unité d’urgence pour assurer le transport de tous les équipements de combat incendie.
La population peut compter sur une équipe de 15 pompiers à temps partiel qui détiennent tous la formation Pompier 1 de l’École nationale de pompiers. La direction est assurée par trois officiers dont, Jonathan Ruffo, directeur, Stéphane Dubreuil, assistant-directeur, Dany Lefrançois, lieutenant. Ils ont tous reçu la certification d’officier non-urbain par l’École nationale de pompiers. De plus, ils ont reçu la formation de premiers répondants de niveau 1 et répondent aux appels d'urgence reliés aux problèmes allergiques, respiratoires et cardiaques.
L’équipe des pompiers de NDM est impliquée socialement en participant aux évènements de la communauté mercienne.
La sécurité civile a pour mission de prévoir, d'intervenir et de rétablir la sécurité des gens lors d'un sinistre majeur tel qu'une inondation, un feu de forêt, un tremblement de terre, un déversement de produits dangereux, le verglas, la recherche en forêt et autres.
Des sinistres tels que l'inondation au Lac St-Jean (juillet 96) et le verglas de Montréal (janvier 1998) nous rappèllent l'importance d'un plan de sécurité civile et notre vulnérabilité lors d'un sinistre.
Notre équipe est maintenant mieux informée et préparée pour faire face à un sinistre. Nous révisons notre plan d'urgence et informons les gens régulièrement.
Si vous désirez plus d'informations ou avez des suggestions, n'hésitez pas à communiquer avec madame Chantal Soucy, coordonnatrice des mesures d'urgence.
Le programme Bon voisin, bon œil est un programme de protection du voisinage qui incite les citoyens à participer à la protection de leur milieu de vie en leur présentant des moyens pour prévenir la criminalité résidentielle, notamment le vol par effraction.
Ces moyens de prévention peuvent être, entre autres, la mise sur pied de comités de voisins et le burinage des biens.
Ce programme vise à augmenter ainsi le sentiment de sécurité des résidents dans leur quartier en les sensibilisant et en les responsabilisant.
C'est avec plaisir que nous vous annonçons qu’un mandat a été accordé par le conseil municipal à la société Groupe Sûreté Inc. pour la mise en place de trois nouveaux services de sécurité :
Création d’une centrale de répartition municipale 24h/24, 7 jours sur 7
Le service vous permet, en dehors des heures d’ouverture des bureaux municipaux, d’avoir accès à un service personnalisé à votre écoute. À la réception d'une demande ou d’un signalement, le service de répartition traitera les appels de façon prioritaire, administrera le bon protocole établi et acheminera votre requête à la bonne ressource de la municipalité.
Types d’appels traités :
Patrouille municipale
La patrouille municipale est mise en place pour la saison d’été, selon un horaire établi et permet d’assurer la surveillance et la sécurité dans la municipalité. La société travaille étroitement avec la Sûreté du Québec et le service de sécurité incendie afin de faire respecter les règlements municipaux.
L’ensemble des agents sont formés et sont autorisés à appliquer la réglementation municipale lors de la patrouille du territoire. Les agents patrouilleurs sont bien identifiés et portent un uniforme complet et circulent dans un véhicule bien identifié. Le service a débuté le 23 juin dernier et plusieurs d’entre vous ont eu la chance de les rencontrer lors des festivités de la Fête nationale.
Patrouille nautique
La patrouille nautique est également mise en place pour la saison d’été selon un horaire établi et offre un service de surveillance, sur les plans d’eau, afin de faire respecter les règlements en vigueur dont la Loi 2001 sur la marine marchande du Canada (LMMC 2001) qui est la principale loi régissant la sécurité du transport maritime et de la navigation de plaisance ainsi que les nuisances sur les lacs de la municipalité. La patrouille est également habileté à faire respecter le lavage des embarcations sur les lacs de Notre-Dame-de-la-Merci.
Exception pour le lac Ouareau : Uniquement la Municipalité de Saint-Donat est responsable de l’application du Règlement sur le contrôle du lac Ouareau contre les espèces exotiques envahissantes. Pour plus d’informations pour les droits d’accès et le lavage des embarcations pour le lac Ouareau, contactez la Municipalité de Saint-Donat au (819) 424-2383, site Internet à www.saint-donat.ca.