Accueil Services municipaux Sécurité publique

Sécurité
publique

Photo gracieuseté de la SDPRM

Service incendie

Notre caserne est annexée à l’Hôtel de ville. Elle y abrite trois camions.
L’Autopompe citerne FreightLiner M2-112 2007, équipée d’une pompe 1250 gallons/minute et d’un réservoir de 2000 gallons. Un camion citerne FreightLiner M2-110 2010, avec réservoir de 1850 gallons et une cabine d’équipe pouvant transporter 6 pompiers.  Un camion International 4700 1993 de type unité d’urgence pour assurer le transport de tous les équipements de combat incendie. 

La population peut compter sur une équipe de 15 pompiers à temps partiel qui détiennent tous la formation Pompier 1 de l’École nationale de pompiers. La direction est assurée par quatre officiers dont, Roger Arteau, directeur, Stéphane Dubreuil, assistant-directeur, Dany Lefrançois et Reynold Chabloz, lieutenants. Ils ont tous reçu la certification d’officier non-urbain par l’École nationale de pompiers. De plus, ils ont reçu la formation de premiers répondants de niveau 1 et répondent aux appels d'urgence reliés aux problèmes allergiques, respiratoires et cardiaques.  

L’équipe des pompiers de NDM est impliquée socialement en participant aux évènements de la communauté mercienne.  
 

Sécurité civile - Plan d'urgence

La sécurité civile a pour mission de prévoir, d'intervenir et de rétablir la sécurité des gens lors d'un sinistre majeur tel qu'une inondation, un feu de forêt, un tremblement de terre, un déversement de produits dangereux, le verglas, la recherche en forêt et autres. 

Des sinistres tels que l'inondation au Lac St-Jean (juillet 96) et le verglas de Montréal (janvier 1998) nous rappèllent l'importance d'un plan de sécurité civile et notre vulnérabilité lors d'un sinistre. 

Notre équipe est maintenant mieux informée et préparée pour faire face à un sinistre. Nous révisons notre plan d'urgence et informons les gens régulièrement. 

Si vous désirez plus d'informations ou avez des suggestions, n'hésitez pas à communiquer avec madame Chantal Soucy, coordonnatrice des mesures d'urgence.

Bon voisin Bon oeil 

Le programme Bon voisin, bon œil est un programme de protection du voisinage qui incite les citoyens à participer à la protection de leur milieu de vie en leur présentant des moyens pour prévenir la criminalité résidentielle, notamment le vol par effraction.

Ces moyens de prévention peuvent être, entre autres, la mise sur pied de comités de voisins et le burinage des biens.

Ce programme vise à augmenter ainsi le sentiment de sécurité des résidents dans leur quartier en les sensibilisant et en les responsabilisant.

Voici un lien qui vous permettra d'accéder à de l'information pertinente : 

http://www.sq.gouv.qc.ca/prevenir-la-criminalite/fiches-pratiques/fiches-pratiques-prevenir-criminalite-sq.jsp