Accueil Municipalité Historique et patrimoine

Historique et
patrimoine

Photo gracieuseté de la SDPRM

Le nom choisi pour notre municipalité s'inscrit dans un mouvement de dévotion en faveur de Notre-Dame-de-la-Merci. En effet, lorsque les Maures persécutent les Catholiques, la Vierge apparaît à quelques saints leur demandant de fonder un ordre pour sauver les captifs. Cet ordre prit le nom de Notre-Dame-de-la-Merci.

Notre paroisse, de la région de Lanaudière, a obtenu le statut de municipalité en 1950. Notre population résidante permanente est de 986 habitants et s'élève à 3500 personnes en période estivale. Le territoire s'étend sur 251,2 km carrés. Il est privilégié par une géographie ponctuée de montagnes et de nombreux lacs. Les paysages sont diversifiés et constitués d'une nature d'une beauté exceptionnelle.

Notre municipalité ne demande qu'à être découverte. C'est une région avec un grand potentiel de richesses inexploitées. Les possibilités sont infinies. Notre-Dame-de-la-Merci est l'endroit de villégiature par excellence.

Venez découvrir notre beau coin de pays!

Jumelage avec Colombier

Notre municipalité est jumelée à la commune de Colombier dans le Périgord et voici l'entente amicale intervenue entre nos deux communautés.

www.colombierenperigord.com

 


 

Notre-Dame-de-la-Merci

Logo de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci

Le cercle représente le soleil. La ligne courbée représente les montagnes et les cours d'eau. La couleur bleu azur représente la fraîcheur de l'hiver, de l'air pur et de l'eau claire. 

En créant une image pour représenter la municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci, le choix entre un emblème moderne et des armoiries traditionnelles s'est fait. Le dessin abstrait, choisi pour son impact, reste dans la tête tandis qu'on pourrait dire des armoiries qu'elles sont toutes à peu près pareilles !

La simplicité de l'emblème transmet une atmosphère de sérénité et la composition asymétrique s'équilibre naturellement sans nécessiter une organisation égale. La couleur bleu azur a été choisie pour la municipalité à cause de son association avec la Vierge Marie et aussi parce qu'elle est une couleur rafraîchissante comme un environnement non pollué.