Accueil Citoyens Politique familiale et MADA

Politique familiale
et MADA

Photo gracieuseté de la SDPRM

Politique familiale

Après plusieurs mois de travail du comité de la politique familiale, c’est le 25 mai 2008 que le conseil municipal procède au dévoilement officiel.

Lorsque le conseil municipal a choisi d’aller de l’avant avec l’élaboration d’une politique familiale, il avait deux grandes orientations :

  • Faire en sorte que les familles en place demeurent dans la municipalité.

  • Inciter les nouvelles familles à choisir Notre-Dame-de-la-Merci comme milieu de vie.

Vous pouvez vous procurer une copie de la politique familiale au bureau de la municipalité.

Politique familiale

MADA

C'est en 2012 que la MRC de Matawinie a amorcé les premières étapes de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) sur son territoire. En 2014, ce sont toutes les municipalités qui emboîtent le pas.

"Riches de nos aînés" signifie que la MRC Matawinie et ses municipalités s'engagent à réaliser des actions concrètes en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des aînés de chez nous, et ce, afin de leur permettre de vieillir et de s'épanouir au sein de leur communauté. L'élaboration de la démarche Municipalité Amie des aînés est la concrétisation de cet engagement. Dans le cadre d'une telle démarche, une bonne communication est garante de la réussite du projet. Le nombre de projets en démarrage simultané et la vaste étendue du territoire seront des défis communicatifs importants.

La municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci unit ses forces à la démarche MADA avec les municipalités participantes afin de répondre aux besoins grandissants de la population aînée. Le 25 octobre 2014 a eu lieu une table de consultation à Notre-Dame-de-la-Merci. Cette dernière n'est qu'une première étape entreprise afin de développer la démarche MADA au sein de la municipalité.  

Une MADA est une municipalité qui :

  • met un frein à l'âgisme;
  • sait adapter ses politiques, ses services et ses structures;
  • agit de façon globale et intégrée;
  • favorise la participation des aînés;
  • s'appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

Le pas est entamé et des développements sont à venir.

Rapport de la Consutation publique des aînés : http://www.mun-ndm.ca/medias/2015/03/rapport mada.pdf

Politique Amie des aînés 2016-2018 : http://www.mrcmatawinie.org/index.jsp?p=178