Accueil Citoyens Environnement


Environnement

Photo gracieuseté de la SDPRM

Lauréat du prix Phénix de l'environnement en 2009
​pour la gestion des matières résiduelles.

Une collecte " nouveau genre".

La collecte à trois voies, mise en place par la Municipalité en 2008, est le résultat d'une planification soigneuse visant à assurer l'adhésion et l'enthousiasme des citoyens et l'atteinte des objectifs de valorisation fixés par le gouvernement du Québec, pour les municipalités.

 

Les principaux objectifs visés par le projet sont de réduire le recours à l'enfouissement, de faciliter le passage à la collecte à trois voies avec des outils appropriés, de maximiser la valorisation des déchets de table, d'éviter de causer de la pollution visuelle et d'éviter l'augmentation d'émission de gaz à effet de serre (GES). 

Il y a des problèmes liés à l'enfouissement des déchets organiques (alimentaires) qui, en se désagrégeant dans le sol, produisent des toxines qui polluent les eaux souterraines et l'air que nous respirons. À Notre-Dame-de-la-Merci, nous avons la chance de détourner de l'enfouissement tous nos déchets organiques et restes de table sans devoir les composter nous-même. Nos bibacs sont vidés régulièrement. Les matières organiques transportées à Chertsey, sont transformées en engrais (compost) de première qualité, utile pour le jardinage. Pour plus d'information sur les matières recyclables, visitez le site Internet de Compo Recycle au www.comporecycle.com.

La municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci possède un milieu naturel d’exception, où la beauté des paysages et la quiétude sont fort appréciés des résidants et villégiateurs. L’abondance des lacs et la préservation de la nature sont des forces à préserver et promouvoir comme éléments attractifs. Cependant, puisque la consultation publique de septembre 2013 visait également à soulever les faiblesses du milieu ainsi que les pistes de développement potentielles, plusieurs pistes d’actions ont été nommées. Elles permettront au conseil municipal, ainsi qu’à l’équipe de permanents, d’assurer un développement cohérent avec les besoins de la population permanente ainsi que les villégiateurs.

http://www.mun-ndm.ca/medias/2015/09/la municipalite active en environnement.pdf

Contrôle des insectes piqueurs

Le contrat du contrôle des insectes piqueurs 2015-2018 a été accordé à l'entreprise GDG Environnement. Ci-joint, le communiqué vous informant du lancement des opérations de contrôle de la nuisance ainsi qu'un feuillet d'information sur la ligne info-moustiques. Ligne info-moustique: 1-844-840-8700.                                                        Site internet : www.gdg.ca. Courriel : infomoustique@gdg.ca

http://www.mun-ndm.ca/medias/2015/03/communique.pdf

http://www.mun-ndm.ca/medias/2015/03/feuillet recto.pdf

http://www.mun-ndm.ca/medias/2015/03/feuillet verso.pdf

 

ACCES AUX EMBARCATIONS NAUTIQUES AU LAC OUAREAU

Nous désirons vous informer que la municipalité a procédé à une modification tarifaire concernant l’immatriculation des embarcations nautiques pour l’année 2015, pour l’accès au lac Ouareau. La modification établit un tarif unique pour l’ensemble des contribuables de Notre-Dame-de-la-Merci.

Le coût des immatriculations a été fixé à 130 $ pour trois ans (43 $/année). Il tient compte des dépenses totales pour le maintien de la patrouille nautique, la surveillance des rampes de mise à l’eau, l’installation des bouées, le poste de lavage ainsi que l’administration du règlement.

Veuillez noter que vous devez vous présenter au poste de lavage et d’immatriculation suivant pour l’obtention d’un certificat de lavage lorsque requis, et pour obtenir votre immatriculation et /ou vignette :

               Mécanique LPG, 

               1004, rue Principale, Saint-Donat

               Tél. (819) 424-2493

               Heures d’ouverture : du lundi au samedi de 7 h 30 à 18 h et le dimanche, de 8 h à 18 h.

Nous vous rappelons qu’un certificat de lavage est requis lorsqu’il s’agit d’un nouvel achat et/ou d’une nouvelle immatriculation. Ce dernier est également obligatoire lorsque votre embarcation a navigué sur un autre plan d’eau que le lac Ouareau. La seule exception est lorsque l’utilisateur a fait apposer un scellé sur son embarcation, lors de sa dernière sortie du lac Ouareau, par un préposé autorisé et que le scellé est toujours sur l’embarcation lors du retour sur le lac Ouareau.  

Nous vous souhaitons un bel été !

 

GUIDE DES PLANTES AQUATIQUES ENVAHISSANTES

http://www.mun-ndm.ca/medias/2016/10/guide_myriophylle_fr.pdf