Accueil Municipalité Développement durable

Développement
durable

Photo gracieuseté de la SDPRM

Plan de développement durable

C’est avec fierté que la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci a procédé le 24 mai 2014, au lancement de son tout nouveau plan stratégique de développement durable. Citoyens, organismes et associations du milieu, sont venus entendre la résultante de la démarche entamée depuis l’automne 2013 par le conseil municipal. Ce plan de développement fera office de toile de fond du développement pour les prochaines années et met surtout l’emphase sur la création d’un cœur de village dynamique et attrayant.

La municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci possède un milieu naturel d’exception, ou la beauté des paysages et la quiétude, sont fort appréciés des résidents et villégiateurs. L’abondance des lacs et la préservation de la nature sont des forces à préserver et promouvoir comme éléments attractifs. Cependant, puisque la consultation publique de septembre 2013 visait également à soulever les faiblesses du milieu, ainsi que les pistes de développement potentielles, plusieurs pistes d’actions ont été nommées et permettront au conseil municipal, ainsi qu’à l’équipe de permanents d’assurer un développement cohérent avec les besoins de la population permanente, ainsi que les villégiateurs.

Nombreuses sont les idées pour améliorer la qualité de vie à Notre-Dame-de-la-Merci : petits commerces de proximités, espaces de spectacles, marché public, récréotourisme, lieu de rassemblement, espaces communautaires, promotion des attraits touristiques, offre d’hébergement, etc. Un élément revenait cependant à plusieurs reprises, soit la création d’un cœur de village attrayant, dynamique tant sur le plan communautaire, qu’économique.

Plan stratégique de développement durable